Chrystèle Marie, 45 ans, mère d’Elsa et Alaya
Mon parcours
- Ethnologue, philosophe et cinéaste de formation (Université Paris VII- Jussieu)
- Auteure du documentaire « Hélène ou la traversée du miroir »
- Auteure d’un mémoire d’anthropologie : « Peuple des chevaux , peuple des humains : la force du lien », sous la direction de Philippe Bobola. Université de Strasbourg/Hôpital Sainte-Anne
- Equipédagogue certifiée AKITA©
- Créatrice de l’approche Cheval Chamane / Accompagnement de l’Etre sur la Voie Sacrée du cheval©
Ce qui m’anime
« Un être humain est une partie du tout que nous appelons univers, une partie limitée par l’espace et le temps. Il s’expérimente comme séparé du reste… Notre tâche doit être de nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de compassion pour embrasser, dans leur beauté, toutes les créatures vivantes et l’ensemble de la nature. » (Albert Einstein)
Je me vis comme une « Humaine en chemin », apprenante sur le chemin de la Vie.
Je considère Mère-Nature et ses intelligences comme la voie majeure qui nous permettra de sortir de « la mauvaise passe » dans laquelle l’humanité se trouve actuellement.
Depuis l’enfance, j’ai profondément souffert de la place prépondérante donnée au mental dans nos sociétés occidentales, et de la rupture entre le corps et l’esprit, qui se manifeste en particulier dans cette coupure avec Mère-Nature, « Pachamama ».
J’aspire aujourd’hui à nourrir ma vie et le collectif dans lequel je vis de cette vision :
S’unir à la nature comme voie de guérison et de réalisation afin de retrouver notre véritable place d’Être humain au sein du Vivant.
Ce ressenti d’appartenir à la grande toile de la Vie m’habite profondément -intensément- et c’est aujourd’hui ce que je souhaite incarner et transmettre.
Dans cette aspiration, que je pourrais aussi nommer « mission d’âme », les chevaux occupent un rôle très particulier. Ils ont joué pour moi un rôle de guides, d’enseignants et de médiateurs qui m’a permis de rester en lien avec la terre et les humains. Les chevaux sont mon « Tao », ma voie de réalisation, une partie de mon âme et ma raison d’être.
En 2010, je rencontre mes deux chevaux guérisseurs, Velours et Verveine, des êtres d’une puissance d’âme exceptionnelle.
« Tout de suite, j’ai su.
J’ai su qu’ils allaient me mener vers un chemin de réalisation, un chemin vers le centre de mon être.
Tout de suite j’ai su que ces chevaux n’étaient pas « à moi », mais que la vie m’avait fait l’honneur d’en devenir la gardienne, au service du lien qui unit le Peuple des humains et le Peuple des chevaux depuis la nuit des temps.«
Depuis plus de 12 ans, pas à pas, à partir de l’expérience, et des personnes que j’ai accompagnées (adultes, enfants, familles, couple, personne porteuse de handicap) je développe l’approche Cheval Chamane© à travers un protocole précis de connexion à la fréquence du cheval, que je transmets aujourd’hui.
D’autre part, j’ai eu la chance de pouvoir me former avec Arlette Agassis, une grande dame, une chercheuse exceptionnelle des enjeux existants entre les chevaux et les humains et fondatrice de l’équipedagogie Akita©. Cette rencontre a été fondamentale pour moi, parallèlement à ma voie personnelle, j’ai fait le choix de suivre cet enseignement, et suis devenue équipédagogue Akita.
Aujourd’hui je continue à approfondir la pratique de l’accompagnement en equipédagogie, qui n’est ni une technique, ni une méthode, mais une « équitation savante quantique » qui nous permet de nous affranchir des effets de la peur, et nous invite à passer du vieux paradigme de domination et de coercition, à l’incarnation de notre puissance aimante sur la Terre !
Sur l’Oasis Terres de Baume Rousse, je collabore également avec les intelligences végétales, en particulier des plantes médicinales (elles le sont toutes à certains niveaux !) et des roses, avec lesquelles je souhaite développer un projet d’accompagnement vibratoire de l’être encore en éclosion.
Les énergies de la Joie, de la Beauté et de la Créativité, sont également pour moi de grandes guérisseuses, et en dehors de la convivialité vécue au quotidien, j’aspire à développer des événements artistiques (concerts, spectacles, bals, résidences artistiques…) qui viennent nourrir ce lien entre humains.
Enfin, je suis une mère, de deux magnifiques jeunes filles en devenir que j’accompagne (au mieux que je peux !) dans la conscience de cette toile et de l’intelligence du vivant. Tous les enfants ont une grande place dans ma vie, et après avoir été 11 ans Professeur des écoles, je continue à les accompagner aujourd’hui à travers le développement de cette conscience reliée à la nature, et surtout avec les chevaux !
André Sieffert, 60 ans, père d’Elsa et Alaya et de 4 grands enfants (Sylvie, Anand, Marc et Sébastien)
Après un doctorat en biologie, et une thèse sur le dépérissement des forêts, je me suis orienté vers le développement dans les pays du Sud et la gestion durable des ressources naturelles dans les pays tropicaux (Sénégal, Rwanda, Cameroun, Inde). Je me suis spécialisé en agronomie et en agroforesterie tropicale avec le souhait de mieux comprendre et de pouvoir faire évoluer l’impact de l’homme sur l’environnement. Je me suis intéressé dès 1995 au développement de l’agriculture biologique, de l’agroforesterie et de méthodes permettant de réduire le travail du sol. J’ai également exploré les méthodes qui permettent de produire une alimentation de qualité nutritionnelle élevée tout en préservant la terre et l’environnement.
Mon expérience de maraîcher biologique pendant 16 ans sur la ferme du Centre de Kundalini Yoga dans les Hautes-Alpes (1995-2004), puis au Centre Agroécologique Les Amanins initié avec Pierre Rabhi (2005-2010), m’a permis d’être dans la pratique quotidienne du lien à la terre, d’apprendre à produire des légumes à grande échelle et de découvrir de l’intérieur les problématiques liées à la santé des sols et des cultures. De 1998 à 2010, j’ai pratiqué le maraîchage en traction animale.
Durant cette période, j’ai également suivi la formation de la FFKY (Fédération Française de Kundalini Yoga) pour devenir enseignant de Kundalini Yoga, dans l’intention de combiner Yoga et Ecologie dans notre approche de la terre et du vivant.
J’accompagne aujourd’hui les agriculteurs dans le développement de l’Agroforesterie et de l’Agriculture Régénérative au sein de l’Association Drômoise d’Agroforesterie (ADAF) que j’ai co-fondé en 2015.
Mon expérience me permet d’accompagner des porteurs de projet dans la conception et la mise en place de leur projet d’installation agricole ou de reprise de terres agricoles dans un projet d’écolieu.
Aujourd’hui, sur l’Oasis « Terres de Baume Rousse », membre du Réseau des Oasis, l’enjeu est d’incarner ces différentes sources d’inspiration, et d’expérimenter l’écologie et la reliance au monde vivant, tout en prenant soin de la terre à travers l’agriculture régénérative et l’agroforesterie.
Je gère avec ma femme, Chrystèle Marie, les activités agricoles de l’association Terres de Baume Rousse, en particulier l’organisation du pâturage dynamique tournant sur les prairies, l’aménagement de la ferme dans une approche d’hydrologie régénérative et de permaculture avec l’association PERMALAB (installation de deux baissières de 150 m de long en 2021), la plantation de haies sur les baissières avec un accompagnement de l’ADAF en 2022 pour améliorer la biodiversité et le microclimat sur la ferme (plantation de 300 m de double haie avec 420 arbres champêtres). Dans l’état actuel, je poursuivrai cet accompagnement sur la ferme et souhaite co-construire avec les futurs associés du futur collectif un projet autour de la gestion de l’eau, l’amélioration de la biodiversité sur les terres de la ferme, et la diversification des productions pour l’auto-production en organisant la plantation d’un verger de 150 à 200 arbres fruitiers, du raisin de table et des petits fruits, soutenir la mise en place d’un potager en maraichage sur sol vivant pour la production de nos légumes (sur 800 m2). La mise en place de ces productions et aménagements se fera en collaboration avec les habitants locaux afin de transmettre ces approches. La plantation de haies a ainsi été soutenue par environ 35 personnes locales. A l’avenir, l’organisation de journées thématiques et de chantiers collectifs sera l’occasion de partager avec les habitants de la vallée de la Drôme.
L’accompagnement des agriculteurs sur le territoire dans le cadre de l’ADAF et l’implication dans des projets en Biovallée permet de relier notre ferme à la dynamique locale de développement de l’agroécologie et de l’agroforesterie, et elle pourra avec le temps servir de support pédagogique. Je m’impliquerai aussi dans les années à venir dans l’ouverture de notre lieu sur l’extérieur et dans l’animation de stages combinant équipédagogie, activités de ressourcement et initiation à l’agriculture régénérative.
Mon souhait est de faire de Terres de Baume Rousse un lieu de transmission et d’initiation sur le lien au vivant et un lieu de guérison intérieure à travers la reliance à la terre, aux animaux et aux plantes. La richesse et la diversité de ce que nous pourrons proposer à Terres de Baume Rousse reposera aussi sur les approches que les futurs associés apporteront.
Nos deux chevaux Mérens, Velours et Verveine, 14 ans