Eco-lieu « Oasis Terres de Baume Rousse » situé dans la Drôme, à 10 min de Crest, recherche 2 à 3 nouveaux partenaires pour habitat partagé en co-propriété

DESCRIPTIF DU LIEU

Commune : Cobonne

Ferme de 23 ha : (anciennement Ferme de Baume Rousse) 6,5 ha de prairies et 16,5 ha de forêt et landes, avec source, potager (800 m2) et verger (2000 m2).

1000 m2 de toiture :  350 m2 d’habitation et 650 m2 de bâti agricole (hangars)

Lieu très calme, au pied du Vercors, aux portes du sauvage (chevreuils, sangliers, loups…). Isolé et en même temps à 15 min de la ville de Crest (commerces, médecins, hôpital, école, collège, lycée ;  45mn de Valence (TGV à 2h30 de Paris)

Présence de deux chevaux Merens avec activité d’accompagnement de la personne (adulte/enfant/handicap) par la relation au cheval, voir Association Cheval Chamane et Akita Equipédagogie.

Plantes aromatiques (600 m² de thym/romarin/sarriette) + ancienne plantation de lavande fine (4000 m2). Possibilité d’une petite installation en PPAM intégrant de la transformation alimentaire/cosmétique (séchoir et labo existants sur place).

Ressources du lieu : Prairies (6,5 ha), potager, verger, source, forêt (16,5 ha) (voir descriptif ci-dessous)

Notre famille (avec 2 enfants de 13 et 10 ans) vit déjà sur place depuis 4 ans.

Prix des habitats de 201 500 à 310 000 € (hors frais de notaire)

Avant de prendre contact avec nous, merci de lire l’annonce dans son INTEGRALITE

La vente sera confiée à partir de septembre à une agence immobilière spécialisée dans l’habitat partagé qui prendra en charge les dossiers de candidature. Toute personne intéressée peut nous envoyer sa candidature par mail, en nous faisant part de ses motivations et de ses moyens. Elle sera transmise à l’agence immobilière.

DESCRIPTIF DU PROJET

« Un Lieu-ressource pour se connecter à Soi et au Vivant »

Notre intention :

Ce projet vise l’émergence d’un lieu-ressource pour une écologie sensible et pratique, par le développement de la conscience et du lien avec la nature, afin de retrouver, notre vraie place dans le vivant, pour notre génération et celles à venir.

Notre philosophie :

Ce que nous souhaitons transmettre en priorité (par l’intermédiaire d’ateliers, stages, retraites) c’est avant tout une posture intérieure face au vivant, un état d’être permettant de (re)-faire l’expérience de la non-séparation avec la nature et de retrouver notre capacité à dialoguer avec elle sur un mode sensible et en même temps concret.

Ce que nous souhaitons développer comme type d’activités (et qui n’existe pas encore) :

  • Une activité d’accueil pour des personnes qui viennent tout simplement se ressourcer par la relation au vivant, acquérir des savoir-être et savoir-faire sur le thème de la connexion sensible avec les plantes et les animaux en particulier.
  • Des activités autour de la permaculture et de l’agriculture régénérative pour gérer la ferme et le jardin potager
  • Des activités de sensibilisation et de formation sur le maraîchage sur sol vivant et la permaculture qui seraient combinées à des stages en équipédagogie et d’autres disciplines (yoga, danse, massage,…)
  • Des activités de stage et/ou d’enseignement concernant des méthodes de soins, de yoga, de développement personnel,…
  • Et, toute autre activité permettant d’améliorer le bien-être des personnes et leur relation au vivant.
  • Nous imaginons diverses formes de transmissions à travers les collaborations et partenariats en interne et en externe. Exemples de stage à thème possibles : plantes sauvages et chevaux ou yoga et pratiques agroforestières, médiation animale et cuisine sensible (en fonction des compétences et souhaits des collaborateurs).
  • Notre projet se veut aussi ouvert sur le territoire et selon les personnes qui nous rejoindrons, nous sommes ouverts à la dimension « tiers lieu » qui pourrait exister ici, avec par exemple l’ouverture d’un « café à la ferme » avec accueil de concerts, petit bals, projections, débats en tout genre ,…
  • L’accueil de 2 à 3 autres chevaux (apportés éventuellement par les nouveaux collaborateurs) est en projet pour les activités d’accompagnement de la personne et celles décrites ci-dessus. L’accueil d’autres espèces d’animales dans un esprit de ferme pédagogique n’est pas exclu.
  • Développement de pratiques corporelles et artistiques (possibilité d’organiser des résidences). Nous sommes convaincus de l’importance du lien au corps et de l’art  (danse, théâtre, musique, voix) comme puissant moteurs de transformation.
  • Nous sommes ouverts à tout type de pratiques ou de collaboration dont l’intention repose sur le développement de la conscience et du lien au vivant.
  • Le public auquel nous souhaitons nous ouvrir est large mais nous avons le goût de transmettre cette relation sacrée au vivant aux générations futures : aussi l’accueil d’enfants et de familles en général est une dynamique déjà bien présente à travers des stages en équipédagogie, que nous souhaitons continuer à faire vivre et à approfondir, notamment par des formes de transmission inspirées des écoles de la forêt (8 Shields) dans le cadre d’accueils ponctuels ou de camps d’été.
  • Nous souhaiterions également développer l’accueil en camping en habitats insolites et cabanes dans les arbres.
  • Enfin, la dimension de la recherche scientifique et anthropologique nous habite, et nous aimerions beaucoup développer des partenariats avec des instituts ou centres de recherche sur le lien conscience/nature/agriculture.

LES PORTEURS DE PROJET ET LEURS COMPETENCES : (voir aussi le document sur notre parcours)

André SIEFFERT est spécialisé maraîchage sur sol vivant, en agroécologie et agroforesterie, et est membre fondateur de l’ADAF. Un plan d’aménagement de la ferme (voir « projet d’agriculture régénérative »), la création de baissières et la plantation de haies ont été réalisés avec l’ADAF et PERMALAB. Des partenariats sont à développer avec l’association voisine Les Alvéoles pour avancer dans l’aménagement de la ferme en agriculture régénérative. A ce jour, nous prévoyons l’aménagement d’une retenue d’eau et la création d’un nouveau verger en agriculture syntropique incluant du raisin de table, des petits fruits,…

Chrystèle MARIE explore le lien sensible au cheval en tant qu’animal médiateur et guérisseur, mais aussi en tant que force de travail et de transport. Nous serions ouverts à développer un projet d’attelage, de voiture hippomobile pour des déplacements courts et le débardage en forêt avec nos 2 chevaux. Mes compétences techniques sur ce point sont à parfaire mais j’ai les bases et serait très heureuse de me co-former avec d’autres co-habitants intéressés. André a également une expérience de 10 ans en traction animale agricole. 

PROFIL ET MODE DE VIE

Profil des personnes recherchées :

  • Des personnes pour qui la dimension sacrée de la vie et de la nature revêt une grande importance.
  • Personnes intéressées par activité de PPAM sur petite surface (1,5ha), cueillette et transformation, bienvenue !
  • Personnes gardiennes de chevaux (2 à 3 max en plus) pour collaboration intelligente, bienvenue !
  • Des personnes qui savent que la relation humaine est exigeante, et que l’engagement dans un tel projet est aussi une voie de transformation.
  •  Des personnes en recherche d’autonomie (alimentaire, énergétique) avec la conscience que l’autonomie totale n’est pas atteignable sur un seul lieu, mais qu’elle peut être le résultat de collaborations à l’échelle du village, du territoire,…
  • Des personnes qui ont le goût des choses simples et du partage. Une capacité à exprimer leurs besoins et ressentis, tout en étant à l’écoute de ceux des autres.
  • Et bien sûr, nous recherchons des personnes ayant de réelles capacités d’investissement correspondant aux enjeux actuels du processus de rachat de parts des membres sortants (voir l’historique économique et point de vigilance).
  • En ce qui concerne les profils, l’âge et les compétences nous sommes vraiment ouverts !! Nous pensons que la complémentarité est un plus, alors que vous soyez à la retraite, en activité, célibataire ou en famille, si ce projet vibre pour vous, n’hésitez pas !!

Le mode de vie que nous imaginons avec nos co-habitants :

  • Convivialité, authenticité, présence et attention les uns aux autres au quotidien. (au moins un repas mensuel partagé, organisation de petites fêtes, invitation des voisins,…)
  • Entraide (co-voiturage, relais courses, gardes ponctuelles d’enfants ou des animaux)
  • Temps de pratiques de connexion à soi et au vivant collectives : méditation, yoga, Qi gong, marche consciente, chant, peinture, …
  • Temps de célébration rituelle (équinoxe, solstice, passages…)
  • Partage des tâches liées aux espaces et ressources collectives (entretien des abords de la ferme, ramassage du crottin de cheval pour le potager, débardage avec les chevaux pour le bois des habitants)
  • Respect des espaces personnels
  • Equilibre temps perso/familial/collectif – minimiser les réunions et favoriser l’Etre ensemble et le faire ensemble. Nous ne visons pas de mettre en place un projet communautaire, mais un projet de partage convivial d’un lieu que nous aurons plaisir à apprécier individuellement et entretenir collectivement. Aujourd’hui nous souhaitons préserver un équilibre familial et rester disponible pour nos filles de 10 et 13 ans.
  • Partenariats ponctuels ou réguliers selon nos envies et nos champs de compétence.
  • Une recherche de l’autosuffisance avec la conscience que ce lieu ne peut pas aujourd’hui fournir une autonomie totale.

Les activités à faire ensemble :

  • Jardin potager
  • Soigner les arbres fruitiers du verger
  • Cueillettes : fruits et diverses fleurs et plantes pour séchage ou petite transfo
  • L’entretien du lieu (débroussaillage, tonte…)
  • Soins aux animaux
  • … et toute collaboration qui émergera au niveau professionnel pour co-animer des stages.

POINT HISTORIQUE / JURIDIQUE / FINANCIER

-Nous avons acheté en SCI, le 22 juillet 2019 à 5 sociétaires pour un montant de 640 000 €

-Nous avons investi 55 000 € en deux temps entre 2019 et 2021, tout en apportant les compétences et le statut pour la mise en place du projet agricole avec production de PPAM et des activités d’accueil en équipédagogie et de transmission en agroécologie, ce qui a permis l’acquisition des terres par un accord signé avec la SAFER.

-Les apports de chacun ont été fait en compte courant et chaque membre a des parts sociales égales de 5000 €.

-En décembre 2022, nous avons fait un emprunt de 70 000 €. Notre apport dans la SCI  est maintenant de 125 000 € (+ 10 000 € de parts sociales). Celui des autres sociétaires (membres de la même famille) est de 516 175 €. Cette famille souhaite quitter les lieux et récupérer ses parts sociales à travers l’investissement de nouveaux arrivants. Aujourd’hui, en prenant en compte une rémunération de leur apport sur les 4 années passées, le montant total à investir (réparti sur les 3 nouveaux habitats) est de 555 420 €, parts sociales incluses.

-Le rachat se fera en co-propriété dans le cadre d’une SCI attributive (avec acquisition en nom propre de son logement) et avec un investissement dans les parties communes (hangars, greniers et terres).

-L’entrée dans la SCI donnera accès à : son logement, à 490 m2 de hangars communs transformables en espace d’activité (salle) en fonction des besoins, au jardin potager et de PPAM (1400 m2) et à des terres (possibilité de créer sur 0,5 à 1 ha pour étendre le verger ou créer une parcelle en agriculture syntropique et permaculture, et à toutes les parties communes décrites ci-dessus.

POINT DE VIGILANCE

Considérant l’historique du projet, il ne nous sera a priori pas possible de trouver une équité financière au sens mathématique du terme. Nous énonçons avec clarté le fait qu’aujourd’hui nous amenons moins d’argent dans le projet que ce que nous demandons d’apporter aux personnes susceptibles de nous rejoindre.

En tant que famille de 4 personnes, nous occupons un logement avec une surface habitable qui représente environ ¼ de l’ensemble habitable. C’est une réalité matérielle et financière indéniable aujourd’hui. En balance à cela nous invitons les personnes à considérer notre implication totale dans l’émergence de ce projet depuis 4 années, et de considérer l’apport qui a été fait à travers notre statut agricole concernant l’acquisition et la possibilité d’exploiter les terres agricoles qui sont un bien précieux de la propriété. Sans cet apport, la propriété aurait été achetée sans les terres et un agriculteur voisin en aurait la jouissance, sans rapport avec le présent projet. Il faut donc que les futurs collaborateurs aient déjà réalisé un travail de détachement sur la question de l’argent, de la propriété, et sur ce qui a vraiment de la valeur pour eux. Ce seront donc des co-habitants qui considèreront la valeur de l’accès à l’ensemble de la propriété dans toutes ses dimensions et pas seulement l’accès à une simple habitation déconnectée du reste de la ferme.

DESCRIPTIF DES HABITATS DISPONIBLES

(voir lien photos)

Habitats proposés en co-propriété au sein d’une SCIA (SCI attributive) à constituer à partir de la SCI actuelle.

La vente sera confiée à partir de septembre à une agence immobilière spécialisée dans l’habitat partagé qui prendra en charge les dossiers de candidature. Durant l’été, nous déposons des déclarations de travaux pour les extensions des habitats n°2 et n°3 de façon à avoir les autorisations pour augmenter leur surface habitableLes prix actuels sont donnés à titre indicatif en attendant d’avoir les coûts de la viabilisation de chaque habitat (pose de compteurs individuels pour l’électricité, l’eau, le gaz et redimensionnement éventuel de l’assainissement). En attendant,  toute personne intéressée peut nous envoyer sa candidature par mail, en nous faisant part de ses motivations et de ses moyens. Elle sera transmise à l’agence immobilière.

HABITAT 1   (122 m2)   308 500 €

Situé dans le corps de ferme principal avec accès sur terrasse et jardin.

Logement RDJ duplex 122 m2 habitable avec 3 chambres, salon-cuisine de 40 m2 et 2 salles de bain + 13 m2 véranda + 14 m2 cave. Habitable en l’état avec travaux de rafraîchissement à prévoir. Comporte au RDC (78 m2) un salon-cuisine de 40 m2, une chambre et SDB. Et à l’étage (44 m2), 2 chambres et SDB

HABITAT 2   (58 m2)   201 500 €  (40 à 60 m2 supplémentaires à restaurer selon les besoins)

Logement RDC, Salon + Cuisine + toilettes (superficie 58 m2) + avec travaux d’aménagement pour créer SDB et chambres sur grenier et grange attenants. Frais de travaux à prévoir en plus.

HABITAT 3   (63 m2) 220 000 €  (35 à 55 m2 supplémentaires à restaurer selon les besoins)

Maison indépendante duplex 63 m2 habitable avec 2 pièces + 80 m2 dépendances. Possibilité d’aménager plusieurs pièces sur les dépendances selon besoins (frais de travaux à prévoir en plus). Petite terrasse ombragée avec vue sur le jardin potager. Accès direct au jardin.

A terme, la transformation de la grange en salle d’accueil permettrait de disposer d’un espace de 80 m2 pour des stages et la possibilité d’aménager un espace de dortoirs ou des chambres sur 55 m2. Dans ce cas, il faudrait prévoir un budget supplémentaire de l’ordre de 100 000 à 135 000 € pour aménager l’espace d’activité (peut être en partie par crowdfunding).

DESCRIPTIF DES PARTIES COMMUNES :

  • Une source avec un débit de 4 m3/j pour la consommation domestique et pour le jardin
  • Un jardin potager de 800 m2
  • Un verger avec une trentaine d’arbres fruitiers (2000 m2)
  • Une citerne de 30 m3 pour l’irrigation
  • Une espace d’accueil en camping pour les stagiaires et visiteurs dans le verger avec projet de demande de camping à la ferme
  • Un bâtiment de 30 m2 avec un coin cuisine (octogone) dans le verger pour l’accueil de stages ou pour les campeurs
  • Plusieurs arbres isolés pour la cueillette (cerisiers, noyers, murier, tilleul)
  • Une parcelle de 600 m2 de plantes aromatiques pour la consommation ou la vente en tisanes
  • 16,5 ha de forêt (possibilité d’approvisionnement en bois de chauffage – chêne)
  • Un four à pain et à pizza
  • Un jardin d’agrément ombragé situé entre les maisons (400 m2 avec 2 terrasses)
  • Une salle d’accueil de 30 m2 avec cuisine professionnelle de 23 m2 attenante (si l’habitat n°2 n’est pas occupé)
  • L’ancienne fromagerie de la ferme pouvant servir de salle de transformation
  • 2 caves saines de 16 et 18 m2
  • Le séchoir pour les plantes aromatiques
  • Les outils agricoles : 2 tracteurs, remorque, divers outils pour le travail du sol et pour faire les foins
  • 493 de bâti agricole dont (1) 180 m² à usage agricole dans le cadre des activités déjà en place sur la ferme et (2) 313 m² destinés à un usage collectif et pouvant être attribués à des espaces d’activité des futurs collaborateurs. Parmi lesquels, une grange de 168 m² pouvant être rénovée pour une future salle de stage + dortoir ou foyer de rencontre. Et un hangar de 130 m2 pouvant être au moins partiellement transformé en espace d’accueil du futur camping à la ferme. 

LES TERRES :

  • 800 m2 de jardin potager + 600 m2 de plantes médicinales thym/romarin/sarriette
  • 2000 m2 de verger avec une trentaine d’arbres (pommier, prunier, amandier, abricotier, cognassier)
  • Arbres de plein vent (noyer, cerisier, murier, sureau, rosiers)
  • 4 ha de prairies autour de la ferme sur lesquelles pâturent les chevaux, une partie pourrait être utilisée pour un nouveau verger ou une en agriculture syntropique, en fonction des moyens disponibles pour aménager une retenue d’eau.
  • 2,5 ha de prairies sur les hauteurs du village
  • 16,5 ha de forêt
  • 5 ha de prairies sur des terres voisines en bail oral pour la récolte du foin